CONGRÈS DU CIPAC

CONGRÈS INTERPROFESSIONNEL DE L’ART CONTEMPORAIN
LES 29 ET 30 NOVEMBRE 2007

Le Cipac propose deux journées publiques de débats et de réflexion sur les enjeux structurels, politiques, institutionnels, professionnels et esthétiques de l’art contemporain. Ce Congrès s’articulera autour d’une question transversale:

L’ART DOIT-IL FAIRE ÉVÉNEMENT?

La création artistique est indiscutablement le lieu d’un débat nécessaire sur le pacte qui fonde notre société démocratique et sur la place qu’elle accorde à la dimension collective comme à la construction de l’individualité.
 
Aujourd’hui, l’art contemporain dans la sphère publique est fortement soumis à contrainte. Sous l’influence grandissante de la médiatisation et de l’événementiel, le paysage artistique est tiraillé entre injonction démocratique et tentation spectaculaire, tension de l’économique et crise chronique de légitimation.
 
Cette dimension “événementielle” marque de plus en plus le fonctionnement des structures artistiques, institutionnelles ou non. Le 5ème Congrès proposera d’analyser ses conséquences sur le secteur : son économie, ses métiers, les relations aux publics et son inscription sur les territoires.
 
Le congrès sera aussi l’occasion de faire le point sur les chantiers en cours pour la structuration et la professionnalisation du secteur des arts plastiques (statuts, convention collective, formation continue, enseignement, recherche...).
 
 
 
Contact:
Cipac
Fédération des professionnels de l’art contemporain
32 rue Yves Toudic
75010 Paris
+ 33 (0)1 44 79 10 85
cipac@cipac.net
www.cipac.net