LE CLUB DES PARTENAIRES DES BIENNALES DE LYON

 

LES BIENNALES DE LYON CRÉENT LE CLUB DES PARTENAIRES

A la demande de la Direction Générale des Biennales de Lyon et convaincus de la nécessité de faire dialoguer le monde de la culture avec le monde économique, Franck Ponsonnet et Paul Brichet ont fondé, en janvier 2007, le Club des partenaires des Biennales de Lyon. Franck Ponsonnet a accepté d’en être le Président. Il est par ailleurs Directeur Général de Diagonale, promoteur immobilier Lyonnais, indépendant, implanté à Lyon, Marseille et Barcelone. Paul Brichet en assure la Vice- Présidence, en plus d’être le Directeur Général de Nouveau Monde DDB, filiale lyonnaise du groupe DDB-Omnicom, un des premiers réseaux mondiaux de communication.
 
L’association des Biennales de Lyon joue aujourd’hui un rôle prépondérant parmi les événements culturels régionaux, nationaux et internationaux. Le rayonnement des Biennales de Lyon constitue un fabuleux levier pour le développement économique de l’agglomération et de la région lyonnaise. A ce titre, les Biennales souhaitent s’inscrire comme partenaire du tissu économique et industriel local en réunissant des entreprises implantées dans leur environnement le plus proche et désireuses de s‘investir dans les domaines des arts plastiques et de la danse.

LA VOCATION DU CLUB

Faire des dirigeants d’entreprises les “ambassadeurs” des Biennales afin de:
- créer et valoriser les liens entre culture, économie et création,
- donner aux entreprises, et notamment aux PME/PMI, la possibilité de participer   collectivement à des actions de mécénat de développement mais également à du   mécénat de projet (ex: financement de la fresque de la façade de la Sucrière),
- favoriser régulièrement, des échanges et des rencontres entre les partenaires.

SOUTENIR UN ESPRIT D’INNOVATION ET DE CRÉATION

Les Biennales de Lyon privilégient un véritable partenariat qui valorise:
- leur volonté de faire de la région Rhône-Alpes une destination très attractive et   de positionner la ville de Lyon parmi les grandes capitales européennes de la   culture
- l’association de l’image de Biennales à celle des entreprises performantes,   innovantes et tournées vers l’avenir.

DES ACTIONS DE MÉCÉNAT TRÈS ACCESSIBLES ET DES CONTRE PARTIES TRÈS ATTRACTIVES

Trois niveaux de contribution à 3 000 euros, 5 000 euros et 10 000 euros (mécénat de projet) ajoutés à un dispositif fiscal très avantageux, rendent les actions de mécénat très accessibles. Les entreprises bénéficient en effet, d’une réduction d’impôt de 60% des sommes engagées.
 
De nombreuses contreparties relatives à la contribution sont offertes: liens privilégiés avec les Biennales, opérations de relations publiques, invitations vernissage, cartes “pass” à l’exposition, catalogues…
 
Par ailleurs, tout au long de l’année, les Biennales de Lyon organisent des animations, des rencontres, des débats, des visites d’expositions, des déplacements thématiques… (activités soumises à particpation).
 
Le Club est également très présent dans la communication des Biennales, aussi bien dans les supports, que dans les conférences de presse.
 
 
Contact: Responsable Club des partenaires
Catherine Verbruggen
04 72 07 36 47
cverbruggen@biennale-de-lyon.org