LYON CONFLUENCE

LE BÂTIMENT DE LA SUCRIÈRE AU COEUR DE LA CONFLUENCE
 
 
UNE AMBITION POUR L’AGGLOMÉRATION LYONNAISE

Plus grand projet d’aménagement urbain de centre-ville en Europe, Lyon Confluence s’étend sur 150 hectares, au Sud de la presqu’île, jusqu’au confluent du Rhône et de la Saône: l’équivalent du reste de l’hyper centre actuel, de l’Hôtel de ville à la gare de Perrache. L’ambition du projet urbain est triple:
- désenclaver ce territoire et étendre l’actuel centre-ville
- faire rentrer l’eau et la nature dans la ville grâce à des aménagements paysagers   reliés aux berges
- créer une ville mixte, équilibrée et durable où logements, bureaux, commerces,   équipements culturels et de loisirs ont toute leur place. Lyon Confluence est conçu   pour que tous se réapproprient un site d’exception, en plein coeur de Lyon.

LA CONFLUENCE, UN TERRITOIRE DE DESTINATION

Lyon, ici, a conquis les fleuves. Rhône et Saône bordent le territoire, magnifique ouverture naturelle pour ce centre urbain inscrit au patrimoine de l’humanité. Ce mariage de terre et d’eau vive, de culture industrielle et portuaire, devient territoire de destination.

EN 2009, PREMIÈRES RÉALISATIONS, CONCEPTEURS D’EXCEPTION

Grands équipements et institutions, espaces publics généreux, logements haute qualité environnementale, entreprises des médias et de la communication: une première phase, signée par des architectes et concepteurs internationaux, est en cours de réalisation.
Jean-Michel Wilmotte, Coop und Himmelbau, Christian de Portzamparc, Georges Descombes, Latz und Partner, Tania Concko et Clément Vergely… Ensemble, ils contribuent à façonner une ville pour tous, où il fera bon vivre.

TERRE DE CULTURE

Autrefois terre de labeur, la Confluence reconverti ses bâtiments industriels en lieux de culture ouverts au grand public. Les grands événements culturels comme la Biennale d’Art Contemporain sont installés dans la Sucrière en bord de Saône. Plus au sud, le musée des Confluences, situé au point de rencontre des deux fleuves, est destiné à devenir un lieu culturel majeur, dédié aux sciences et aux sociétés.
 
 
www.lyon-confluence.fr