LYON 2013

LYON AMBITIONNE LE TITRE DE CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE 2013

 

Capitale européenne de la culture: mode d’emploi et dates à retenir
 
Le titre de “Capitale Européenne de la Culture” a été conçu en 1985 par l’Union Européenne pour contribuer au rapprochement des peuples européens et affirmer le rôle central des villes dans les domaines artistiques et culturels. Ce titre est un label recherché, envié et représente une formidable occasion de mobiliser et de fédérer les différents acteurs de tout un territoire.
2013 sera l’année de la France et de la Slovaquie: désormais la compétition est nationale
- Automne 2007: désignation des villes retenues pour le second tour
- 31/12/2008: désignation de la ville lauréate
 
Pourquoi Lyon peut gagner?
 
Lyon est une métropole en profonde mutation qui révèle un nouveau visage.
Lyon est une ville de patrimoine et de modernité qui se nourrit de cette dualité.
La dynamique métropolitaine et européenne de Lyon lui confère une image qualitative.
Lyon considère la diversité culturelle comme un facteur de progrès social et économique.
 
Esprit participatif et citoyen de la candidature
 
Lyon souhaite présenter une candidature citoyenne, solidaire, avec une implication massive de personnes de tous horizons, de tous secteurs d’activités, de tous âges et de tous les territoires de l’agglomération. C’est pourquoi la première phase de travail est une phase de consultation de la société civile et s’organise autour de trois axes:
- Les Lyonnais, avec l’ouverture le 2 avril du site Internet www.lyon2013.com,   l’envoi régulier d’une newsletter, la boîte à idées et les “Cafés 2013”, permettent   une interactivité avec la population qui doit s’approprier cette candidature.
- Les réseaux d’acteurs impliqués, avec des ateliers de réflexion réunissant des   personnalités issues du monde cultuel, institutionnel et économique pour travailler   sur l’identification de facteurs de réussite et de thématiques.
- Le comité de parrainage regroupe les ambassadeurs, qui associent leur nom et leurs   points de vue à l’élaboration de la candidature de Lyon.
 
Les thématiques de travail
 
Suite à la consultation des citoyens lyonnais plusieurs pistes de travail apparaissent d’ores et déjà autour de la notion de citoyens européens, d’accueil, d’échange, d’innovation et de développement durable.
 
www.lyon2013.com