Juan Pérez Agirregoikoa
invité par Peio Aguirre

 
  photo: Blaise Adilon (détails)

«Sans titre », 2007
3 rideaux, acrylique sur toile
330 x 420 cm
Aquarelles, crayon, acrylique sur papiers
Dimensions variables
Courtesy de l'artiste

 

JUAN PÉREZ AGIRREGOIKOA
né en 1963 à Donostia-San Sebastian vit et travaille à Paris et San Sebastian
Avec humour et ironie, Juan Pérez Agirregoikoa analyse le monde de la politique et la société du spectacle. Le travail de l’artiste transgresse les clichés de l’inspiration artistique ainsi que les canons de la culture.

PEIO AGUIRRE
né en 1972 à Elorrio vit et travaille à Donostia-San Sebastian
Critique d’art (“Flash Art”, “Frieze”, “Afterall”) et commissaire, Peio Aguirre est directeur de D.A.E. (Donostiako Arte Ekinbideak), organisation destinée à soutenir des projets artistiques basée à Donostia-San Sebastian.

 

 

"[Avec] une oeuvre comme celle de l’artiste Juan Pérez Agirregoikoa, [...] nous n’avons plus affaire à un cas de politisation de l’esthétique ou à son contraire, mais plutôt à une utilisation critique de l’esthétique en vue de caricaturer, non plus la politique en soi, mais la manière dont celle-ci sort de la bouche de la classe politique et de ses dirigeants.
[...] Le monde de la politique, la société du spectacle, l’état de la culture – trois
des objets d’analyse et de critique de Pérez Agirregoikoa. Sa méthode: humour, ironie, caricature et fragments de réalité qui ont à peine besoin d’être parodiés tant ils s’apparentent à des parodies d’eux-mêmes. Ce sont là les outils d’une longue tradition de critique sociale et de renforcement de la sphère publique, que l’artiste conjugue avec des fractions de pensée philosophique aux racines lacaniennes et marxistes, qui ne font que donner corps à la phrase de Brecht:
« Je n’ai jamais rencontré personne dépourvu de sens de l’humour qui soit capable de comprendre la dialectique ». »
Peio Aguirre - Catalogue p. 70