Annie Vigier & Franck Apertet
invités par Pierre Bal-Blanc

 
  photo: Blaise Adilon

X-EVENT 2

Les protocoles:
Les courses
Les corps morts
Le goût
La vague
Les Kama Sutra
Les chutes
Salives

Conception:
Annie Vigier et Franck Apertet, chorégraphes
Danseurs:
Sophie Demeyer, Cécile Laloy, Deborah Lary, Guillaume Milhac, Stève Paulet
Création des vêtements:
Marco Fiedler et Achim Reichert (Vier5)
Son:
Nicolas Martz d’après la voix du baryton Victor Torres
Danseurs remplaçants:
Marion Carriau, Denis Robert

X-Event 2 Biennale d’Art Contemporain de Lyon 2007:
co-production Biennale d’art contemporain de Lyon / Micadanses Paris avec le soutien du Centre d’art contemporain de Brétigny, du Centre d’art contemporain – Le Parc Saint Léger de Pougues-les-Eaux, du Domaine Départemental de Chamarande, du Centre International d’Art et du Paysage de l’île de Vassivière, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Ile de France-Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil Général de l’Essonne, de l’Adami, de l’ONDA et du CCN-Ballet Biarritz-Thierry Malandain- accueil studio 2007.
La compagnie Les gens d’Uterpan est en résidence à Micadanses Paris pour les saisons 2006/7 et 2007/8.

 

ANNIE VIGIER & FRANCK APERTET
nés en 1965 et 1966, vivent et travaillent à Paris
Annie Vigier et Franck Apertet (Cie Les Gens d’Uterpan) poursuivent depuis 2005 la construction et la diffusion d’une suite de protocoles dansés – les “X-events”, dont l’objectif est l’observation des conditions d’émergence et de disparition de la sensualité. Ces formes interrogent les liens entre la danse et les arts plastiques. La Biennale sera l’occasion pour eux d’éprouver le système protocolaire de leurs pièces chorégraphiques à l’économie d’une telle exposition.

PIERRE BAL-BLANC
né en 1965 en France vit et travaille à Brétigny
Critique d’art et commissaire d’exposition, Pierre Bal-Blanc dirige le Centre d’art contemporain de Brétigny.

 

 

«Pour la Biennale d’art contemporain de Lyon l’ensemble des sept protocoles de X-event 2, (dont trois créés spécialement pour cette exposition dans une coproduction avec Micadanses Paris), sont développés successivement et sans ordre préétabli par les chorégraphes avec cinq interprètes pendant les quatre mois de la Biennale. Cette période qui correspond au temps nécessaire pour la création et les répétitions d’un spectacle de danse est convertie en une durée d’expérience rendue visible. La présence ou l’absence des danseurs et des chorégraphes dans l’espace d’exposition correspond au rythme et au processus d’une oeuvre déterminée par sa dépense physique extrême, par ses accidents éventuels. [...] Annie Vigier & Franck Apertet ont créé en 2005 le spectacle X-event 1 dans le cadre du festival Faits d’Hiver à Paris. Dans l’espace d’un théâtre reconfiguré par les chorégraphes, une croix blanche surélevée pouvant être comparée à une sculpture minimale est utilisée comme une scène autour de laquelle sont littéralement installés les spectateurs. […] Pendant 70 minutes cinq interprètes exécutent sept protocoles sur cette croix et expérimentent les rajectoires, les liens et les ruptures, l’isolement ou le regroupement que cette forme primaire conditionne.»
Pierre Bal-Blanc - Catalogue p.73