Mai-thu Perret
invitée par Mathieu Copeland

 
  photo: Blaise Adilon

«An Evening of the Book», 2007
OEuvre créée à l’occasion de la Biennale
Installation de 3 vidéo-projections sur papier peint
16 mm / noir et blanc / bande-son transférée sur DVD, papier peint, son

Film
Avec Fia Backström, Tara Lee Burns, Faye Driscoll, Lesley Garrison, Amy Granat, Roche Janken, Emily McKinnon, Maiko Ota, Elizabeth Valdez
Directeur de la Photographie: Martijn T. Hart
Premier Assistant caméra: Erin Henning
Assistant de production: Caitlin McQueen
Post Production par Ascent Media London
Filmé à The Kitchen, New York

Musique
“The Spider Song”
Paroles de Mai-Thu Perret / Musique de Steven Parrino
Post-production de Robert Poss
Enregistrement vocal supplémentaire par Tamara Barnett-Herrin
Papier peint: Avec l’assistance de Wallpaper by Artists, Dijon

Production avec le soutien de ArtSonje, Séoul
Production artistique Mathieu Copeland

Courtesy Galerie Francesca Pia, Zurich; Praz-Delavallade, Paris; Galerie Barbara Weiss, Berlin

 

MAI-THU PERRET
née en 1976 à Genève vit et travaille à Genève et New York
Les oeuvres de Mai-Thu Perret prennent parfois pour point de départ la fiction qu'elle écrit depuis 1999, “The Crystal Frontier”, à propos d'une communauté de femmes parties vivre dans le désert. Les sculptures et installations qui découlent de cette fiction sont les produits possibles de cette communauté utopique. Constitués de narrations impossibles et de mélange de symboles marquants, les travaux de l'artiste rassemblent des éléments dispersés dans le temps et forment la matrice de nouvelles histoires. Pour la Biennale, constatant la dictature du présent, Mai-Thu Perret réalise à New York un film, chorégraphies pour danseurs qui s'articulent autour de l'ouvrage “An Evening of the Book”.

MATHIEU COPELAND
né en 1977 à Paris vit et travaille à Londres
Commissaire indépendant, Mathieu Copeland a organisé parmi d’autres les expositions “Expat Art Center” (ICA, Londres, Musée d’Art Contemporain de Lyon, CAC Vilnius…), “Soundtrack for an exhibition” avec John Armleder, Susan Stenger et Kristian Levring (Musée d’art contemporain de Lyon) ou “Meanwhile… across town” avec Cerith Wyn Evans au Centre Point de Londres. Il publie en 2003 “Perfect Magazine”, magazine imprimé en blanc sur blanc et initie en 2002 le programme de films “Anna Sanders 14 Films World Tour”.
www.mathieucopeland.net

 

 

L’oeuvre créée pour la Biennale par mai-thu perret a pour toile de fond “An Evening of the Book” (“Une soirée pour le livre”), une pièce de théâtre agit-prop datant de 1924. Mise en scène par le Hongrois Vitalii Zhemchuzhnyi, cette «propagande pour le livre», dont décors et costumes furent conçus par Varvara Stepanova, s’organisait comme une expérimentation artistique à destination des classes populaires réalisée avec des étudiants de l’Académie de l’Education Communiste, dans la Russie soviétique.
L’installation de Mai-Thu Perret s’articule autour de trois écrans, trois films de répétitions incessantes de mouvements et de postures chorégraphiées. Les films sont projetés sur un papier peint réalisé par l’artiste, dont les motifs géométriques rappellent le Constructivisme russe. Une chanson enregistrée par Mai-Thu Perret et l’artiste Steven Parrino, décédé en 2005, vient rythmer l’installation.