Dave Hullfish Bailey
invité par Jacob Fabricius

 
  photo: Blaise Adilon

De gauche à droite en entrant dans la salle :


«Study for a Social Sculpture (dust : Wheat, Nietzsche, Corn, Oats)», 2006

(«Etude pour une sculpture sociale (échantillons de poussière : Blé,
Nietzsche, Maïs, Avoine)»)
4 panneaux ; impression c-print, 45 x 56 cm
Courtesy de l'artiste et Daniel Hug Gallery

«Birth of Tragedy/»dust explosion edit (“kernel”, “dust”, “sparks”)», 2006
(«La naissance d’une tragédie/édition d’explosion de poussière (le coup
de poussière éditent (“grain”, “poussière”, “étincelles”)
3 pages d’un livre avec découpage, 25 x 40 cm
Courtesy de l'artiste et Daniel Hug Gallery

«Untitled (aggregated research and notes)», 2006
(«Sans titre (notes et recherches agrégées)»)
11 dessins encadrés et collages sur papier, dimensions variables
Courtesy de l'artiste et Daniel Hug Gallery

«Provisional models for an architecture of fragments (Birth of Tragedy / Catastrophe and Social Change)», 2006/2007
(«Modèles provisionnels pour une architecture de fragments (Naissance
d’une tragédie/Catastrophe et changements sociaux)»)
Objets trouvés (papier imprimé), dimensions variables
Courtesy de l'artiste et Daniel Hug Gallery

«Notes on surface and mass (Towards a New
Architecture / exploded silos)», 2006/2007

(«Notes sur la surface et la masse (Vers une nouvelle architecture/silos
explosés)»)
Objets trouvés (papier imprimé), dimensions variables
Courtesy de l'artiste et Daniel Hug Gallery

«Document Shredder (reading device for a dark and wind-wracked place — first prototype)», 2007
(«Destructeur de documents (dispositif de lecture pour un endroit obscur et venteux — premier prototype)»)
Impression c-print, bois, corde, lampe de vélo, matériaux divers, 55 x 90
x 70 cm
Courtesy de l'artiste et Daniel Hug Gallery

«Intentional Alteration of Course (Suspended)», 2006/2007
(«Altératon intentionnelle de course (suspendue)»)
5 panneaux ; impression c-prints, 29 x 37 cm
Courtesy de l'artiste et David Pestorius Projects, Brisbane

«Arrested Motion /Arrest Evaded / Tragedy Averted / Unrest Inverted», 2003/2007
(«Mouvement stoppé/Evasion stoppée/Tragédie évitée/Malaise inversé»)
Impression c-print, 120 x 120 cm
Courtesy de l'artiste et Daniel Hug Gallery

«Pull Me From The Wreckage», 2003
(«Sortez-moi de cette épave»)
Bois, papier, encre, rubans adhésifs, 145 x 400 x 115 cm
Courtesy de l'artiste et Daniel Hug Gallery

«Kings Road Preparedness Study / Storm Shelter», 1997
(«Etude préparatoire de King’s Road/Abri de tempête»)
Crayon et collage sur vélum et papier, 59 x71,5 cm
Courtesy de l'artiste et Daniel Hug Gallery

 


«Kings Road Preparedness Study /
Telecommunications Basket», 1997

(«Etude préparatoire de King’s Road/panier de télécommunication»)
Crayon et collage sur vélum et papier, 59 x 41 cm
Courtesy Stephen J. Schauer

«Kings Road Preparedness Study / Ready Room», 1997
(«Etude préparatoire de King’s Road/Chambre prête»)
Crayon et collage sur vélum et papier, 58 x 71 cm
Courtesy de l'artiste et Daniel Hug Gallery

«Kings Road Preparedness Study / First Aid Station», 1997
(«Etude préparatoire de King’s Road/Station de première urgence»)
Crayon et collage sur vélum et papier, 59 x 71,5 cm
Courtesy de l'artiste et Daniel Hug Gallery

«Kings Road Preparedness Study / Showers & Waste Management Area», 1997
(«Etude préparatoire de King’s Road/Aire de douches et gestion des déchets»)
Crayon et collage sur vélum et papier, 55 x 60 x 44 cm
Courtesy Pork Collection et l'artiste

«Kings Road Preparedness Study / Cache Area», 1997
(«Etude préparatoire de King’s Road/Aire de cachette»)
Crayon et collage sur vélum et papier, 58 x 71,5 cm
Courtesy de l'artiste et Daniel Hug Gallery

«Kings Road Preparedness Study / Seismic Shelter», 1997
(«Etude préparatoire de King’s Road/Abri anti-séismique»)
Crayon et collage sur vélum et papier, 59 x 41 cm
Courtesy Pork Collection et l'artiste

«Prototype furniture for Reading Room at proposed Regional Environmental Impact Clearing House, North Las Vegas, Nevada)», 1999/2007
(«Prototype d’ameublement pour la salle de de lecture du centre de vérification régional d'incidents environnementaux, North Las Vegas, Nevada»)
Contreplaqué, chaises, cordes, matériaux divers, 140 x 200 x 150 cm
Courtesy de l'artiste et Daniel Hug Gallery

«Untitled (Gelbe seiten für Berlin ++1997/98 [NYC])», 1999
Objet trouvé (couverture d’annuaire téléphonique), 34 x 23 cm
Courtesy de l'artiste et Daniel Hug Gallery

«Untitled (Sprint White Pages for Las Vegas—July 1998)», 1999
Objets trouvés (couverture d’annuaire téléphonique), 30 x 26 cm
Courtesy de l'artiste et Daniel Hug Gallery

«Union Pacific: Berlin’s Neue Mitte and the Fringes of Las Vegas», 1999
Livre d’artiste

 

DAVE HULLFISH BAILEY
né en 1963 aux USA vit et travaille à Los Angeles
Dave Bailey se consacre à l’étude de la destruction et de la désorganisation des structures sociales qui font suite à des catastrophes telles que les attaques terroristes, les tremblements de terre ou les inondations. Il en documente les configurations provisoires des communautés au-delà de l’appartenance ethnique, religieuse ou politique qui s’ensuit.

JACOB FABRICIUS
né en 1970 à Silkeborg, Danemark vit et travaille à Copenhague
Commissaire indépendant et éditeur, Jacob Fabricius travaille régulièrement pour le Center d’Art Santa Monica de Barcelone et KBH Kunsthal à Copenhague. Pour ses expositions, il choisit de privilégier des lieux inhabituels et des modes de présentation innovants. Il a organisé entre autres “Old News” (2005-2007), “Rent-a-Bench” (2002), “Sandwiched (in New York)” (2003), et “socle-dumonde” (2004).

 

 

dave hullfish bailey présente à l’occasion de la Biennale un ensemble d’oeuvres: éléments sous vitrines, photographies, installations, sculptures architecturales faites de phrases découpées... Un exemplaire de «La naissance de la tragédie» de Nietzsche se voit amputé de quelques mots, tandis qu’un ensemble de schémas décrit les possibilités/ probabilités d’explosion dues aux particules de poussières. Au centre de la salle, dave hullfish baliley expose une imposante installation, schéma en volume, consacrée tout à la fois aux catastrophes naturelles et aux relations sociales qu’elles sont susceptibles d’induire.