Ömer Ali Kazma
invité par Hou Hanrou

Ecran de gauche:
«Obstructions 2 - Brain Surgeon» (Le chirurgien du cerveau)

14 mn
Cette oeuvre vidéo documente l’opération du cerveau réalisée pour corriger les neurones situés à la gauche du cerveau, dont l’influence empêche le côté droit du corps de la patiente d’avoir une motricité correcte. L’opération est réalisée par Ali Zirh, le meilleur chirurgien du cerveau en Turquie.
Courtesy de l’artiste

Ecran central:
«Obstructions 3 - Clock Master» (Le Maître horloger)
15 mn
« Clock Master » documente la réparation d’une horloge française du XIXe siècle par le chef horloger officiel du Musée de l’art Ottoman à Istanbul
Courtesy de l’artiste

Ecran de droite:
«Obstructions 6 - Studio Ceramist» (L’atelier du céramiste)
15 mn
La vidéo montre Alev Ebuzziya Siesbye, l’une des plus célèbres céramistes turque, à l’oeuvre dans on atelier parisien.
Courtesy de l’artiste

 

ÖMER ALI KAZMA
né en 1971 à Istanbul, où il vit et travaille
Les oeuvres vidéos d’Ali Kazma interrogent le sens du travail, de l’économie, de la production et de l’organisation sociale.

HOU HANRU
né en 1963 in Guangzhou vit et travaille à San Francisco
Directeur artistique de la Biennale d’Istanbul 2007, le critique d’art et commissaire Hou Hanru, jusqu’alors installé à Paris, est actuellement directeur des expositions et des programmes publics du San Francisco Art Institute. Il a organisé plus de cinquante expositions, parmi lesquelles pour la 2nde Triennale de Guangzhou avec Hans Ulrich Obrist et Guo Xiaoyan (2005), la 3e Biennale de Tirana (2005), “Out of Sight” pour la De Appel Foundation (2005), la Nuit Blanche 2004 et “A L’Ouest Du Sud De L’Est / A L’Est Du Sud De L’Ouest” à la Villa Arson, Nice (2004). Hou Hanru écrit régulièrement pour “Flash Art”, “Frieze”, “Art Monthly”, “Third Text”, “Art and Asia Pacific”, “Domus”, “Atlantica”, “Texte Zur Kunst” et “Tema Celeste”.

 

 

Les oeuvres vidéos d’ömer ali kazma interrogent le sens du travail, de l’économie, de la production et de l’organisation sociale.

TRES BIENN
Tres Bienn réunit trois biennales d’art contemporain qui ont toutes lieu durant l’automne 2007: la Biennale d’Athènes, la Biennale d’Istanbul et la Biennale de Lyon. Fruit d’une collaboration de ces trois événements, Tres Bienn développe divers axes de travail: échange de projets et d’artistes, développement des échanges interculturels… Pour la Biennale de Lyon 2007, Hou Hanru, commissaire de la Biennale d’Istanbul, choisit de présenter l’oeuvre de l’artiste turc Ömer Ali Kazma. A l’Institut d’art contemporain sont présentées les oeuvres de Kostis Velonis, l’artiste choisi par les commissaires de la Biennale d’Athènes Xenia Kalpaktsoglou, Poka-Yio et Augustine Zenakos.