Darius Miksys
invité par Raimundas Malasauskas

 
  photo: Blaise Adilon

 

DARIUS MIKSYS
né en 1969 à Kaunas (Lituanie) vit et travaille à Vilnius
D’après Darius Miksys, les artistes ne devraient jamais faire de “projets spécifiques”. C’est la ligne de conduite que l’artiste lituanien s’est fixée jusqu’alors, introduisant peu à peu dans sa pratique la mécanique fictionnelle comme modèle de connaissance, de transmission et d’interaction sociale

RAIMUNDAS MALASAUSKAS
n en 1963 Vilnius o il vit et travaille
Critique et commissaire du CAC Centre dArt Contemporain de Vilnius, Raimundas Malasauskas organise de nombreuses expositions parmi lesquelles la 9e Baltic Triennial of International Art.

 

 

darius miksys maintient que les artistes ne devraient faire aucun projet spécifique ou pré-orienté, mais «juste des projets». Vêtu d’un kit d’invisibilité acheté sur internet qui lui permet de disparaître, l’artiste propose une oeuvre très exactement située entre humour et vacuité. L’imaginaire l’emporte sur la forme, dans un questionnement à la fois absurde et humoristique. Les 17 et 18 septembre 2007, Darius Miksys a joué une performance pour laquelle il s’est rendu invisible.

Raimundas Malasauskas: «Pourquoi est-ce que ça grésille et fait des bulles lorsqu’on
lâche une boulette de viande dans de l’huile bouillante?»
Darius Miksys: «Imaginez un marchand de nourriture ambulant qui le sache ! J’ai rencontré un jour un agent de sécurité qui surveillait des avions mais qui ne savait pas comment ils faisaient pour voler. Il s’est avéré qu’en fait, je ne le savais pas non plus. La différence entre nous était que je pensais le savoir, alors que lui savait qu’il ne savait pas.»
Interview de Darius Miksys par Raimundas Malasauskas - Catalogue p 180