Nomeda & Gediminas Urbonas
invités par Natasa Petresin

 
  photo: Blaise Adilon

« Druzba », 2007
Installation, dimensions variables

 

NOMEDA ET GEDIMINAS URBONAS
nés en 1968 à Kaunas / en 1966 à Vilnius
vivent et travaillent à Vilnius Nomeda et Gediminas Urbonas travaillent ensemble depuis 1997, date à laquelle ils créent JUTEMPUS, un programme transdisciplinaire de pratique artistique et sociale. Leur oeuvre étudie la transformation de la société lituanienne depuis la révolution de 1989 à travers des projets tels que tvv.plotas ou Transaction.

NATASA PETRESIN
née en 1976 à Ljubljana vit et travaille à Ljubljana et Paris
Commissaire indépendante et critique d’art, Natasa Petresin organise en 2007 avec Thomas Boutoux et François Piron le projet “Société Anonyme” au Plateau à Paris. Elle co-organise avec Hans Ulrich Obrist, Patricia Falguières et Elisabeth Lebovici le séminaire “Something you should know: artistes et producteurs aujourd’hui” à l’EHESS à Paris.

 

 

nomeda & gediminas urbonas s’intéressent aux transformations de la société lituanienne qui, après la chute du Mur de Berlin en 1989, traverse une période d’intense transformation. L’art est pour eux l’occasion de rendre public l’engagement de certains groupes sociaux, de communautés locales et de formes esthétiques dans le contexte de cette nouvelle situation politique et idéologique.

«Novembre 2006 a marqué le 17ème anniversaire de la chute du mur de Berlin. Mais le vaste territoire des pays d’Europe de l’Est (que le East Art Map d’Irwin marque sur la carte d’Europe d’un gros carré noir rappelant Malevitch, angle mort analogique dans l’histoire officielle de l’art contemporain européen) n’a pas bougé.»
Natasa Petresin – Catalogue p. 202