Annette Kelm
invitée par Susanne Pfeffer

 
  photo: Blaise Adilon

Photographies
Courtesy Johann König, Berlin et Annette Kelm.
Avec le soutien de l'IFA

 

ANNETTE KELM
née en 1975 à Stuttgart vit et travaille à Berlin
A travers ses photographies, Annette Kelm passe constamment de la pose directe à la construction sculpturale des formes. L’artiste saisit sur pellicule l’étrangeté d’un endroit, d’une situation ou d’un moment, et les présente avec le minimum d’informations contextuelles, plongeant ainsi le spectateur dans le doute quant aux origines de ces images. Il s’agit donc moins pour Annette Kelm d’enregistrer une image que de chorégraphier un événement sculptural et d’en révéler la nature ambiguë.

SUSANNE PFEFFER
née en 1973 à Hagen, Allemagne vit et travaille à Berlin
Historienne de l’art, Susan Pfeffer est commissaire du Kunst Werke Berlin depuis 2007. Elle était précédemment directrice artistique de la Künstlerhaus Bremen. Elle y a organisé des expositions consacrées à de jeunes artistes (Emily Jacir, Jonathan Monk, Matthias Weischer, David Zink Yi) ou à des talents plus établis tels que Kenneth Anger ou Hans Richter.

 

 

À travers ses photographies, Annette Kelm passe constamment de la pose directe à la
construction sculpturale des formes. L’artiste saisit sur pellicule l’étrangeté d’un lieu, d’une situation ou d’un moment, et les présente avec le minimum d’informations
contextuelles, plongeant ainsi le spectateur dans le doute quant aux origines de ces
images. Il s’agit donc moins pour Annette Kelm d’enregistrer une image que de chorégraphier un événement sculptural et d’en révéler la nature ambiguë.

«À première vue, les motifs d’Annette Kelm sont extrêmement différents, de même que
son approche de la photographie. Quel est le lien entre une pierre semi-précieuse, les explosions de feux d’artifice et les clichés typiques de cow-boys posant pour le photographe?»
Susanne Pfeffer - Catalogue p. 204