Shilpa Gupta
invitée par Pooja Sood

 
 

« Untitled », 2007
Vidéo-projection interactive, 3,5x6 m
Courtesy de l’artiste
Avec le soutien d’ATC Groupe
Avec le soutien de Sikkens Vachon

 

SHILPA GUPTA
née en 1976 à Bombay vit et travaille à Mumbai
Co-fondatrice du collectif Open Circle à Bombay, Shilpa Gupta pose un regard provoquant sur la globalisation et ses avancées technologiques dans des installations, performances ou actions dans l’espace public qui sont le plus souvent réalisées à partir d’études sur les flux de consommation, le trafic d’organes ou les phénomènes religieux.

POOJA SOOD
née en 1963 à Pune, Inde vit et travaille à New Delhi
Essayiste et commissaire indépendante, Pooja Sood est coordinatrice de KHOJ (International Artists Workshop) à New Delhi.

 

 

«Shilpa Gupta refuse de donner un titre à son oeuvre, située à mi-chemin entre
l’imagerie onirique et l’expérience quotidienne, et nous force à appréhender celle-ci et à en faire l’expérience de façon intuitive. «Untitled 2006», qui est présentée à la Biennale de Lyon, est l’oeuvre la plus récente de l’artiste. Il s’agit d’une rencontre fantomatique avec une inconnue. Vous vous retrouvez sur le devant de la scène, au centre d’un jeu électronique de paysages simulés et d’ombres. Entrant dans ce lieu , votre silhouette est projetée sur le mur qui vous fait face et une histoire est racontée: des vagues sont créées et des fenêtres apparaissent sur l’écran. »
Pooja Sood - Catalogue p. 251